cubedroute.com
Image default

Quelles sont les étapes de l’obtention d’un crédit immobilier ?

Acquérir un bien immobilier est un projet de toute une vie. Pour devenir propriétaire, il va cependant falloir trouver les fonds pour conclure l’achat. Que vous disposiez d’un apport personnel ou pas, vous aurez besoin de faire une demande de prêt auprès d’une banque. Comment procéder pour obtenir cet emprunt et quelles sont les étapes clés de ce processus ? Nous vous disons tout.

Faire une simulation de crédit en ligne

Pour pouvoir acquérir le bien immobilier pour lequel vous avez eu un coup de cœur, il vous faudra réunir la somme nécessaire. Souscrire un prêt immobilier vous permet de financer votre projet, et ce même si vous avez une épargne. Pour évaluer le montant des mensualités en fonction de votre situation financière, le Simulateur prêt immobilier est un outil indispensable. Il va également permettre de connaître le taux d’endettement et définir votre éligibilité pour un prêt.

Dresser un dossier de financement

Le dossier de financement englobe toutes les informations qui vont permettre aux banques de se décider ou non pour vous octroyer un emprunt. Cela concerne vos revenus, votre épargne, le reste à vivre, votre situation professionnelle, votre âge… Pour obtenir un prêt, il faut impérativement que votre dossier soit irréprochable. Plus vous serez solvable, plus vous aurez de chances d’obtenir un prêt à un taux avantageux.

Démarcher et comparer les établissements financiers

Avant de vous décider pour un quelconque établissement, il vous faudra comparer les offres. Vous faire aider dans vos démarches par un courtier en prêt immobilier pourrait vous faciliter la tâche. Les banques exigeront forcément une garantie crédit logement pour se prémunir en cas de défaillance. La caution crédit logement est rajoutée au coût du crédit, mais est restituée lors du remboursement.

La caution de prêt peut tout aussi bien être remplacée par une hypothèque. Dans ce cas, elle est levée un an après le dernier remboursement. Il est aussi possible de vendre le bien immobilier en obtenant la mainlevée. Il faudra à cela rajouter les frais de mainlevée (TVA, émoluments du notaire, frais administratifs…)

La signature de l’offre de prêt

C’est la partie la plus importante car elle vous engage pour de nombreuses années. C’est aussi un soulagement, car vous avez enfin atteint le but final et vous pourrez financer sereinement votre projet immobilier. Il est possible de recevoir plusieurs offres de prêt. Dans ce cas, il vous faudra choisir parmi l’une d’elles. Les critères de sélection devront viser en priorité le TAEG, l’assurance emprunteur, le coût du crédit au global, mais aussi les frais de crédit engendrés. Vous avez un délai de 10 jours pour prendre votre décision.

L’obtention du prêt immobilier

La dernière étape consiste à faire le dépôt de garantie. Vous devez faire parvenir à la banque votre réponse stipulant que vous acceptez l’offre proposée dans ses termes. La banque va ensuite procéder au déblocage des fonds. L’acte de vente est ensuite enregistré auprès d’un notaire et la signature apposée fait que vous devenez définitivement propriétaire du bien convoité.

A lire

Tout savoir sur les crédits revolving

administrateur

Tarn-et-Garonne, la réalité concernant la vie des surendettés

Claude

Voyage : quelques conseils pour trouver un crédit rapide

Tamby

Crédit immobilier pour les résidents français à l’étranger

Tamby

Obtenir un crédit pour réaliser ses travaux de rénovation

Alice

Face à la crise sanitaire les Français contractent des crédits à la consommation

administrateur