Image default
Immobilier

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?

L’immobilier reste jusqu’à maintenant un secteur assez florissant en France. Il garantit en général des placements sûrs. D’autant plus que les bénéfices que l’on y tire deviennent des sources de revenus importantes une fois qu’on est à la retraite. L’État encourage même les entreprises à investir dans ce domaine dans la mise en œuvre de sa politique de l’emploi. Les investisseurs profitent de nombreux privilèges fiscaux à condition de remplir quelques critères. Pour ceux qui hésitent encore, voici quelques conseils pour assurer un retour d’investissement rapide et assez intéressant.

Mais pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?

Tout d’abord, contrairement aux autres biens mobiliers, les biens immobiliers augmentent de valeur avec le temps. Il est vrai qu’une maison en vieillissant se détériore, mais cela n’impacte en rien sa valeur locative. En réalité, les locataires tiennent plutôt compte de l’emplacement. Il suffit de bien entretenir une maison ou un bâtiment pour qu’elle retrouve ses attraits. En outre, construire une maison ne sera jamais inutile puisqu’à la retraite, on pourra vivre du loyer. Les proches peuvent également en bénéficier. À noter que ceux qui souhaitent investir dans ce domaine bénéficient de quelques privilèges. Par exemple avec la loi Duflot, on n’a plus besoin d’apport personnel pour demander un prêt immobilier. Les taux d’intérêt sont également très bas, ce qui permet de rembourser la dette bancaire avec le loyer. Il est possible d’ailleurs d’évaluer la rentabilité de sa propriété immobilière en s’aidant des services d’un comptable. Pour faire connaître son offre de location, il suffit de recourir à un annuaire immobilier.

Ce que permet la loi Pinel

On entend souvent parler de la loi Pinel quand on parle d’immobilier. Rien de plus normal, car ce dispositif accorde aux investisseurs quelques allégements et réductions d’impôts. Ils auront dans ce cas plus de bénéfice. Son principal but est de pousser les propriétaires à mettre leur bien en location (pour habitation). C’est une manière de résoudre les problèmes de logement des Français dans les grandes villes notamment. Mais cette loi ne s’applique qu’à l’immobilier neuf, même si on compte tout de même des exceptions, qui sont situées dans une zone bien précise. Exploitée convenablement, elle permet à une personne ou entreprise de profiter de plus de 60 000 euros de défiscalisation par année. Il faut noter que plus la mise en location s’étale dans le temps, plus le pourcentage de réduction d’impôt sera important. Une location de 6 ans permettra 12 % de réduction. Le montant du loyer ne doit pas non plus dépasser un certain seuil. Il faut noter que cette loi Pinel reste temporaire. Elle a été reconduite en 2017. Cela signifie que l’État va bientôt trouver des solutions pour remédier au problème de logement. Voilà pourquoi, il faudra penser à l’investissement dans les moindres délais. On trouve actuellement de nombreux outils à la disposition des investisseurs. Ceux-ci auront des logiciels qui comparent les allègements fiscaux par zone. Il est aussi possible d’évaluer ses bénéfices en entrant certaines coordonnées.

Related Articles

Les processus d’une saisie immobilière

Clarisse

Projet immobilier : 3 raisons de recourir à un courtier immobilier expert

Sonia

Déménager en toute simplicité, nos astuces

Celine