Image default
Immobilier

Immobilier à Cannes : dans quels quartiers investir ?

La ville de Cannes, située sur la Côte d’Azur, est une ville phare de la région historiquement connue pour son tourisme. Elle compte presque 74 000 habitants et attire chaque année de nombreux français et voyageurs de l’étranger grâce à son climat, ses activités et ses paysages.

Vivre à Cannes : un cadre de vie avantageux

L’atmosphère cannois est agréable grâce à la beauté de ses parcs et jardins naturels. La ville bénéficie aussi d’une météo douce tout au long de l’année : Il fait 16° C en moyenne avec des températures moyennes allant de 8°C en janvier à 24°C en juillet/août.

Concernant les jours d’ensoleillement ces dernières années, Cannes est 20 à 35% plus ensoleillée que la moyenne nationale. Pour les volumes de précipitations il y en a17 à 27% de moins (source : meteo france).

Second lieu d’organisation de salons professionnels en France après Paris, son attractivité repose également sur les événements culturels proposés. Elle accueille entre autres l’un des plus grands festivals de cinéma international, le Festival de Cannes.

On retrouve beaucoup d’excellents restaurants ainsi qu’une multitude de lieux de vie nocturnes branchés, golfs et casinos, qui attirent des millions de visiteurs par an.

Source :Cannes Tourisme 2018

Les plages de sable fin et les magnifiques paysages naturels font également de Cannes une ville agréable à vivre.

Les conditions sont donc optimales pour s’y installer ou investir dans l’immobilier. Si l’on souhaite investir pour de location saisonnière ou annuelle, il faudra cependant bien se renseigner sur les caractéristiques des différents quartiers.

Où acheter à Cannes ?

Si Cannes est une destination globalement très prisée par les investisseurs et les acquéreurs, certains quartiers le sont plus que d’autres. Un élément à prendre en compte pour déterminer où effectuer vos recherches.

Les hauteurs de Cannes

Dans les hauteurs, on retrouve de nombreuses résidences, notamment de luxueuses villas avec piscine à Cannes Californie -Pézou, certaines avec vue sur la mer. Le secteur est calme et paisible. Les prix varient énormément selon le type de résidence.

Le centre-ville de Cannes

C’est l’un des quartiers de la ville les plus attractifs, à proximité des plages et de tous les lieux de sorties. C’est notamment ici que se tient le Palais des festivals et des congrès, où se déroule le Festival de Cannes. Cette zone attire énormément de personnes pendant certaines périodes de l’année. Les prix des nuitées à la location peuvent monter très haut, le prix du m² est dans la fourchette haute, aux alentours de la Croisette notamment.

La Bocca

Situé à l’Ouest, La Bocca est un quartier dynamique en plein développement. Ce secteur proche du centre-ville est visé par un grand projet de rénovation qui a démarré en 2019. Actuellement c’est le quartier le plus abordable en termes de prix au m² mais les prix auront vocation à augmenter d’ici les prochaines années, une fois les grands travaux terminés.

Le port

Le quartier du vieux port est très attractif par la diversité des activités que l’on peut trouver. De nombreux cafés et restaurants se concentrent ainsi dans cette zone. Les lieux riches en commerces et proches des plages sont propices aux ballades. On retrouve également à proximité la Croisette et le palais des festivals. Le prix au m² est dans la moyenne par rapport à la ville (5100-5200€).

Conseils pour de l’investissement locatif

Ces dernières années le prix de l’immobilier augmente en flèche, il en va de même avec la demande locative car le nombre de touristes croît d’année en année.

Il reste important de réfléchir au type de bien que vous souhaitez acheter, ainsi qu’aux personnes à qui vous souhaitez louer. Investir dans une résidence sénior peut être judicieux car la ville compte beaucoup de retraités, tandis que des emplacements proches des salons seront appréciés par les professionnels de passages. Quant aux touristes, selon leur profil, vous pouvez optez pour des petites et moyennes surfaces en centre-ville, ou bien des habitations avec des vues imprenables sur la mer qui restent toujours demandées. Nous vous conseillons de privilégier un bien meublé qui aura plus de facilités à trouver preneur.

Selon le type d’investissement choisi, certains dispositifs permettront la défiscalisation immobilière comme la loi Pinel : elle permet de réduire son impôt jusqu’à 21% si le logement est un Bâtiment à Basse Consommation (BBC).

Related Articles

Investissement avantageux à Nice dans le secteur immobilier

Irene

Comment dynamiser un espace de coworking ?

Tamby

Tout ce qu’il faut savoir pour se reconvertir dans l’immobilier

Angelique