Vous avez des idées de création en plexiglas, mais vous ne savez pas comment le travailler, comment le chauffer, le percer. Ces fiches bricolages plexi sont là pour vous aider à réaliser vos objets en plexi. Les fiches bricolage seront illustrées de photos pour vous aider à visualiser le rendu et à vous guider le mieux possible dans vos mouvements, ainsi éviter les brûlures ou autres incidents, car le travail du plexi requiert une très grande vigilence. En effet, il faut prendre beaucoup de précautions au moment de la chauffe par exemple, les vapeurs sont toxiques, donc aérer le plus possible ou vous protéger d’un masque. Porter des gants vous protégeant également des brûlures éventuelles, car en chauffant le plexi, il arrive très souvent de se brûler si on ne fait pas attention. Au moment de couper, à la scie sauteuse par exemple, il arrive que des projectiles sautent, et peuvent atteindre vos yeux, donc des lunettes de soudeur au moment de la coupe du plexi seront les bienvenues..
Ces fiches s’adressent au bricoleurs équipés d’outils relativement courant, afin que tout le monde puisse avoir le loisir de créer ses objets en plexi sans pour autant avoir un équipement industriel !
Liste d’outils utiles au travail du plexiglas
- – Scie sauteuse
- – Cutter
- – Pince à cornichon en bois
- – Scie à détourer
- – Dremel
- – Décapeur thermique
- – Visseuse, perceuse
- – Bloc de polystyrène
- – Gants de protection thermique
- – Lunettes de soudeur, ou lunettes transparentes
- – Masque de protection contre les vapeurs toxiques
- – Colle pour le pmma
Nous vous conseillons vivement de travailler le pmma coulé plutôt que le pmma extrudé. Le pmma coulé est plus cher que le pmma extrudé, mais il supporte mieux le thermoformage. Le pmma extrudé a tendence à brunier assez facilement et à cloquer également. Le pmma coulé a une plus grande tolérence et un plus bel effet. Le pmma extrudé peut suffire si vous ne désirez pas le chauffer, mais uniquement le couper ou le percer.