cubedroute.com
Image default

Faire face au vide maison en cas de décès d’un proche

Vider une maison prend du temps et cela est d’autant plus chronophage que la tâche est éminemment désagréable. Lors de la perte d’un proche, cette opération indispensable est souvent à redouter car vous replonge de plein fouet dans la douleur du deuil et du manque. Malheureusement, il est indispensable de vous charger des affaires de la personne défunte que ce soit pour la succession ou parce que vous avez décidé de vous séparer du bien immobilier. Voici nos conseils pour rendre cette tâche moins douloureuse.

Procéder à votre rythme

Tôt ou tard vous devrez vous résoudre à plonger le nez dans les affaires de la personne aimée et faire un point sur ce que vous devrez conserver et ce dont vous devrez vous séparer. L’idéal est de ne pas foncer tête baissée, mais de vraiment prendre votre temps pour vous laisser le soin d’atténuer la blessure de la perte. Pour affronter la dureté du vide maison en cas de perte d’un proche, vous pourrez aussi vous faire accompagner de parents ou d’amis qui sauront vous soutenir pendant que vous faites le tri.

Bien organiser le tri des affaires

Il vous faudra faire preuve d’une grande organisation pour réussir votre vide maison et parvenir à un résultat satisfaisant. Pour vous faciliter le débarras de votre logement, il vous faudra répartir les affaires en deux catégories : celles que vous conservez et celles que vous céderez. Ensuite, vous pourrez répartir en divers catégories en partant des vêtements aux meubles en passant par les objets culturels ou du quotidien et les souvenirs.

Dresser une liste est un bon moyen de ne pas perdre le fil durant le vide maison et de savoir quel avenir vous réservez aux divers objets. Que ce soit les répartir parmi les membres de la famille, les offrir à des organismes ou organiser une vente aux enchères, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Contacter une entreprise spécialisée

Si vous trouvez qu’organiser un vide maison est une tâche trop contraignante pour vous, vous pouvez contacter une entreprise spécialisée. Cette dernière se charge d’effectuer pour vous le tri des affaires, de les répartir dans des cartons et de débarrasser les meubles. En étant des professionnels qualifiés, ils interviennent rapidement et procèdent méthodiquement en étant attentifs à vos exigences. L’entreprise spécialisée dans le vide maison prend votre relais pour organiser les ventes, se charger des dons, somme toute ce qui est nécessaire pour vider votre maison efficacement.

A lire

Le secret d’un déménagement sans souci

Michel

Débouchage de canalisation : comment faire ?

Journal

Conseils pratiques pour nettoyer le carrelage efficacement

Angelique

Un déménagement simplifié et réussi grâce à des experts

Journal

Comment rendre un chat à l’aise dans une nouvelle maison

Tamby

Quels sont les outils indispensables pour un déménagement réussi

Journal