cubedroute.com
Image default

Déménagement : comment bien choisir vos nouveaux matelas ?

Suite à votre déménagement, vous êtes à la recherche de votre nouveau matelas. Il est une pièce d’ameublement qui tient un rôle majeur dans la vie quotidienne. Vous y passerez en moyenne 7 à 8 heures par jour. Alors autant bien choisir pour un bon sommeil réparateur et commencer la journée avec de la bonne humeur.

Ce qu’il faut retenir sur les matelas 

Pour un confort optimal, la bonne taille pour une personne est le matelas 90 x 190. Il doit dépasser au minimum de 20cm de votre taille.

L’âme ou le cœur du matelas est fabriqué par différentes matières :

  • Le latex : réputé surtout pour sa durabilité, il est aussi souple et élastique. Les alvéoles caractérisant ce type de matelas assurent une bonne aération.
  • La mousse : selon sa densité, elle procure un confort tonique et élastique. Ayant un rapport qualité/prix intéressant, il est le plus adapté aux petits budgets.
  • Les ressorts : suspension durable, ils offrent une indépendance de couchage. Les espaces entre les ressorts aussi procurent une aération intéressante.
  • Les matelas mémoire de forme : Ils s’adaptent facilement à votre corps peu importe la position sur laquelle vous vous positionnez. Ils procurent un confort considérable mais sont thermosensibles, donc retiennent la chaleur due à une surface de contact plus élevée.

Chaque type a donc ses singularités et ses caractéristiques. L’idéal est d’acheter directement un ensemble matelas sommier. Cette option est plus rentable en matière de temps et d’économie.

Sept conseils pour trouver son matelas

Chaque personne a ses propres besoins en achetant sa couchette. Le plus important est d’avoir un lit où vous puissiez dormir paisiblement et vous réveiller en pleine forme. Quelques critères sont donc à étudier.

  • La fermeté : Son importance est de maintenir votre colonne vertébrale bien droite. Vous trouverez plusieurs degrés de fermeté selon vos besoins et vos attentes. Elle varie entre le souple, mi-ferme, ferme et très ferme. Les spécialistes peuvent vous orienter en fonction de votre morphologie pour mieux de répartition. Pour préserver l’état de votre matelas, optez pour l’achat d’un matelas sommier.
  • Le garnissage : Pour un meilleur accueil, choisissez un matelas avec un bon garnissage en surface. Selon vos goûts, vous avez le choix entre un effet cocooning (moelleux) ou un accueil dynamique (plus dur).
  • La ventilation : En évacuant environ 40cl de sueur par nuit, il est évident qu’avoir un matelas bien ventilé est essentiel pour la santé. Si vous êtes sensibles à la chaleur, penchez pour les modèles plus aérés et évitez les mousses à mémoire de forme.
  • Les matelas contre les allergies : si vous avez des problèmes d’allergie, notamment les acariens, choisissez celui qui est étiqueté anti-allergie. Si vous n’avez pas de problème avec le latex, il est à privilégier car réputé hypoallergénique. Les matelas à ressorts sont moins conseillés car ils favorisent un environnement acarien.
  • Les matelas à double face : il permet d’avoir une face spécialement fabriquée pour les saisons estivales quand la température est élevée. Les matières comme le coton et le lin font circuler l’air donc dégage la chaleur. L’autre face est conçue pour combiner avec le froid hivernal. La laine vous gardera au chaud pendant l’hiver.
  • La taille : En général, elle varie en fonction de vos besoins et de vos préférences. Si vous dormez seul, prenez un matelas 90 x 190. Si vous êtes en couple, la taille standard est le 140 x 190. Quant à l’épaisseur, elle peut aller de 10 cm à 30 cm pour certains modèles. Plus elle est épaisse, plus le confort est amélioré et la durée d’utilisation augmente.
  • N’hésitez pas à acheter chez les distributeurs qui offrent des jours tests. En effet, la meilleure façon de déterminer celui qui vous convient est de l’utiliser au moins pendant deux semaines. Le délai de 100 jours que certains magasins proposent est donc largement suffisant.

A lire

Être assister d’un expert-comptable en ligne, il est difficile de s’en passer !

administrateur

Pourquoi opter pour une table inox ?

Clarisse

comment renforcer la sécurité de la maison ?

administrateur

Bien choisir la caméra pour surveiller sa maison

Angelique

Que faire en cas d’allergie aux acariens ?

Tamby

Comment éloigner les cambrioleurs pendant vos absences

Tamby