cubedroute.com
Image default

Comment améliorer la sécurité des établissements ?

De nombreux établissements publics comme les écoles, les hôtels, les restaurants et les collectivités doivent prendre des mesures pour garantir la sécurité des occupants et des clients. Pour cela, il existe de nombreuses solutions qui conviennent à chaque besoin et au budget de tous les organismes.

Les travaux de sécurisation prioritaires

Comment améliorer la sécurité des établissementsLa première chose à faire est de renforcer les dispositifs physiques de sécurité. Vous n’avez pas forcément besoin de tout renouveler. Parfois, il suffit juste de prendre d’autres mesures. Par exemple, dans les écoles, il est fortement recommandé de placer une grille de protection pour assurer la sécurité des enfants.

Vous pouvez également opter pour l’installation de vidéo-surveillances pour connaître les va-et-vient de tout le monde. Cette solution est très avantageuse si un établissement fait l’objet d’un cambriolage. Couplé à une alarme, le système de vidéo-surveillance constitue un élément de sécurité sans faille et de premier ordre pour tous. Il est également très utile dans les locaux professionnels !

Par ailleurs, vous pouvez installer des portes avec blindage ou bien des serrures performantes pour décourager les malfrats ou toute personne mal intentionnée qui ne doit pas se trouver dans une certaine pièce. De plus, vous pourrez remplacer les fenêtres actuelles par des modèles munis de double ou de triple vitrage et rajouter ensuite des volets roulants qui sont typiques de établissements. Ces derniers assurent une meilleure sécurité à un immeuble tout en améliorant les performances thermiques de l’intérieur.

 

Opter pour des rideaux non-feu

Le cambriolage n’est pas le seul problème auquel font face les établissements. Il ne faut pas non plus oublier les catastrophes naturelles qui risquent de faire encore plus de dégâts. En effet, parmi les plus courantes et les plus difficiles à maîtriser, on peut citer les incendies. Tout établissement doit donc prendre des mesures pour limiter la propagation du feu si jamais un incendie se déclare en son sein.

Comment améliorer la sécurité des établissements

Pour cela, l’installation des rideaux non-feu comme sur https://www.idesign-deco.fr/type_produits/rideaux-non-feu/ est une bonne option. D’ailleurs, c’est une étape obligatoire pour tout établissement qui reçoit du public, au même titre que l’installation des alarmes incendie ou des systèmes de désenfumage. En effet, les rideaux classiques sont très inflammables alors qu’elles permettent de tamiser la lumière pénétrant à l’intérieur, en plus de jouer un rôle dans la décoration.

Aussi, faire le choix de tissus ignifugés en guise de rideaux pourrait vous éviter le pire. C’est pourquoi de nombreux particuliers choisissent également cette solution. Il existe des normes sur le taux d’inflammabilité de ces tissus, que l’on désigne par M. Renseignez-vous auprès d’un professionnel pour faire le bon choix.

Les systèmes de gardiennage

Quand on est un professionnel, on sait d’ores et déjà que la sécurité n’a pas de prix. Parmi toutes les solutions à adopter pour assurer la sécurité d’un établissement, le recours au gardiennage est sans doute le plus coûteux. Or, il possède d’énormes avantages. En effet, rien ne vaut l’œil aiguisé d’un homme. De plus, s’il travaille avec un chien de garde, vous n’aurez plus aucun souci à vous faire !

Au moindre problème, il pourra agir rapidement et vous avertir ou alerter les autorités compétentes. Etant présent en permanence, il pourra garantir la sécurité de votre établissement. Néanmoins, l’idéal est de prendre toutes les mesures nécessaires pour ne pas être pris au dépourvu.

Il ne faut pas oublier que si quelque chose de grave se produit et que les personnes présentes dans l’établissement en pâtissent, vous risquez d’avoir plus de problèmes. Ainsi, il vaut mieux se concentrer sur l’optimisation de la sécurité. D’ailleurs, cela rassurera davantage vos clients et vos collaborateurs !

A lire

Idée déco maison : la lettre découpée

Anthony

Louer une motobineuse, à quoi ça sert au juste ?

Tamby

Comment choisir : la forme, le matériel & l’accessoire

administrateur

Comment tenter de dissuader un voleur de vous cambrioler ?

Christophe

La rentabilité des panneaux solaires photovoltaïques

Tamby

Le conditionnement à façon : mode d’emploi

administrateur