cubedroute.com
Image default

Quel plan de travail pour votre cuisine ?

Accueil > Objet déco & design > Quel plan de travail pour votre cuisine ?

Le plan de travail est un élément très important de la cuisine. C’est également un investissement à long terme qui ne sera choisi qu’après mûre réflexion. Votre choix se portera surtout sur les matériaux du plan de travail. Laissez-vous guider !

Plans de travail écologiques

La grande tendance du moment est aux produits bio et écologiques, d’où l’engouement pour les plans de cuisines fabriqués à base de matériaux naturels Le granit est particulièrement réputé pour sa robustesse et sa facilité d’entretien. C’est un matériau très résistant, supportant facilement les rayures occasionnés par les couteaux, ainsi que les marques déposées par les casseroles brûlantes. Son grand handicap reste son poids ainsi que son prix relativement élevé. Les bois massifs comme le hêtre, le teck et le palissandre apporteront une petite touche exotique à votre cuisine. Authentique et chaleureux, ce type de matériaux est destiné aux intérieurs cosys et contemporains. Le petit bémol des bois massifs ? Ce sont des matières vivantes, nécessitant des soins particuliers pour qu’elles gardent leur couleur et leur aspect d’origine. Sans oublier son prix de revient très élevé.

Plans de travail synthétiques

Très apprécié des professionnels de la cuisine, l’inox est le plan de travail par excellence de la cuisine moderne et urbaine. Pratique et très facile à entretenir, ce matériau est surtout apprécié pour ses vertus antibactériennes. Résistant et très robuste, l’inox ne craint ni la rouille, ni la chaleur, ni l’humidité, ni les rayures.

Le seul hic ? Le matériau génère du bruit, souvent grinçants et agaçants lors de son utilisation. Le stratifié séduit particulièrement par son prix très raisonnable ainsi que sa facilité d’entretien. Le matériau s’adapte facilement à tous les styles et les ambiances de cuisine. Pour ce qui est des coloris et des motifs, vous n’aurez que l’embarras du choix entre marbre, graviers ou lattes de bois. Son seul grand défaut ? Il est constitué d’aggloméré à l’intérieur. Il se peut donc que la matière gonfle, en cas d’infiltration d’eau.

A lire

Se loger : Les différentes aides sociales en France

administrateur

Fabriquez vous-même un photophore de Noël pour égayer la maison

Irene

Les méthodes efficaces pour ouvrir une porte claquée sans clés

Irene

Combien coûte réellement l’installation d’une borne de recharge pour votre véhicule électrique ?

Irene

Les principaux critères à prendre en compte pour bien choisir son déménageur

Tamby

Une pièce en plus avec un garde-meuble

Claude