cubedroute.com
Image default

Jardins, extérieurs, dépendances : conseils pour bien les assurer

L’assurance habitation vous protège en tant que personne mais protège également vos biens. C’est pour cette raison qu’il est très important de bien choisir l’assurance qui vous accompagnera en cas de problèmes. Choisir une assurance c’est souscrire pour une sécurité et des garanties, découvrez dans cet article nos recommandations.

Assurance habitation : définition et utilité

Assurer son logement est obligatoire pour les locataires. Cependant, loin d’être une contrainte il s’agit là d’une sécurité. L’assurance habitation vous protège contre bien des dommages : vols, intempéries, incendies, dégâts des eaux, bris de glace ou encore catastrophes d’origine naturelles.

Si vous êtes locataire, il s’agit également d’une sécurité pour le propriétaire. En effet, vous louez simplement les lieux ce qui fait de vous le responsable de son bon entretien. De ce fait, le propriétaire peut se retourner contre vous s’il constate des dégradations. Une assurance habitation permet donc de répondre à ce type de problèmes.

Enfin, l’assurance habitation vous protège également puisqu’elle vous fait bénéficier d’une assurance de responsabilité civile. Elle ne vous protège pas seulement vous mais aussi toutes les personnes de votre foyer.

L’importance du style de vie dans le choix de l’assurance habitation

Bien choisir son assurance habitation ce n’est pas simplement se fier aux arguments marketing. Il convient de faire une analyse de votre lieu de vie et de vos besoins.

Nous vous conseillons de vous concentrer sur plusieurs questions pour être certain de souscrire à la bonne assurance habitation :

  • Êtes-vous propriétaire ou locataire ?
  • Quels appareils électriques avez-vous dans votre logement ?
  • Avez-vous des extérieurs, dépendances ou jardins ?
  • A combien estimez-vous vos biens ?
  • Avez-vous des animaux ?
  • Combien êtes-vous au sein du foyer ?
  • Est-ce que des personnes tierces ont accès à votre logement ?

N’hésitez pas à vous renseigner pour en savoir plus.

Assurance habitation : le cas particulier des extérieurs

Comme expliqué ci-dessus, chaque assurance a ses spécificités. Vous pouvez faire le choix de souscrire à certaines garanties selon vos besoins. Toutefois, il est important de savoir correctement lire et interpréter ces garanties. En effet, il existe des exclusions de garanties.

Bien souvent, les assurances habitation ne protègent que le domicile en lui-même et non pas les extérieurs. Quand on parle d’extérieurs on fait référence aux : jardins, dépendances (à moins de 10km) et petits extérieurs. On peut, par exemple, proposer des garanties pour : les arbres, le mobilier de jardin, les terrasses, les pergolas, les piscines ou encore les portails.

A l’inverse du domicile, vous n’avez aucune obligation de souscrire à une assurance pour vos biens extérieurs même si c’est très largement recommandé. Garantir sa piscine est très important puisque son utilisation peut comporter des risques. Il convient donc d’assurer une protection à ses usagers.

Quant au jardin, il est souvent sujet aux intempéries. L’assurer permet de contrecarrer les dommages causés par les aléas météorologiques. De la même façon, assurer son jardin c’est assurer son mobilier de jardin qui peut être sujet aux vols, dégradations et dégâts dus aux intempéries.

A lire

Placement immobilier au Pays basque : se constituer un patrimoine

Tamby

L’achat d’un système de chauffage solaire de piscine est un bon investissement

Angelique

Optimiser sa recherche de bien immobilier à louer en Suisse romande

administrateur

SCPI : L’investissement pour tous

Irene

E.Arnoux, promoteur de l’immobilier qui innove

Werner von Schweiz

Comment réussir l’achat de murs commerciaux sans risque ?

administrateur