Image default
Vie pratique

Débouchage de canalisation : comment faire ?

Le débouchage des canalisations est une véritable plaie ! En plus, c’est le genre de petites surprises qui arrivent toujours à la veille d’un week-end, d’un jour férié ou en vacances. Généralement, la raison est à chercher du côté des amas de cheveux pour les salles de bains et des restes alimentaires pour la cuisine. Alors pour venir à bout de cette petite tracasserie, voici plusieurs méthodes. 

On tente la méthode DIY 

Avant de passer à une méthode plus invasive, on tente tout d’abord le débouchage mécanique des canalisations. Par exemple, pour un évier, on commence par démonter le siphon avec surtout, une bassine en dessous pour recevoir tous les déchets et l’eau accumulée. Si cette méthode ne fonctionne pas, on passe à une seconde méthode beaucoup plus simple, de l’eau bouillante qui permettra de diluer les graisses mais également, le savon qui peut parfois se stocker dans la douche. Autre astuce, la ventouse, qui favorise un mouvement de va-et-vient de manière à débloquer le bouchon. Ici, on veille à boucher provisoirement toutes les ouvertures pour éviter l’appel d’air. Enfin, et si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez également faire l’acquisition d’un furet qui est une longue tige souple permettant d’attaquer le bouchon en profondeur pour le déloger. 

On fait appel à des professionnels 

Mais parfois, toutes nos tentatives de débouchage manuel des canalisations restent infructueuses et dans ce cas-là, il ne reste plus qu’à faire appel à des professionnels ! Rompus à ce genre d’exercice, ils interviennent généralement en urgence et pour certains, 24/24 et 7j/7. Avec des techniques et des outils appropriés, ils vous font la promesse de vous dépanner efficacement et surtout, pour que vous puissiez retrouver toute la fonctionnalité de vos plomberies en un rien de temps. Enfin, sachez qu’à l’avenir, il existe de petits gestes simples à mettre en place pour éviter que cela ne se reproduise avec par exemple, l’utilisation du bicarbonate de soude et du vinaigre pour détartrer les conduits et une grille pour retenir les cheveux ou encore, les déchets alimentaires. 

Related Articles

comment renforcer la sécurité de la maison ?

Celine

Être assister d’un expert-comptable en ligne, il est difficile de s’en passer !

administrateur

Déménagement étudiant à Cherbourg : 5 conseils à suivre

Alice