cubedroute.com
Image default

Quelles sont les missions de la CAF ?

Lorsqu’on parle de la CAF, cela fait recours à la Caisse d’allocations familiales qui est un organisme de droit privé à compétence départementale. La CAF est chargée de verser aux particuliers des prestations financières à caractère familial ou social, dans des conditions déterminées par la loi.

Par ailleurs, elle accorde des prestations dites extralégales dans le cadre de sa politique d’action sociale pour inciter et accompagner les acteurs locaux, en l’occurrence les collectivités locales et les associations. Le but étant d’aider à développer des services adaptés aux besoins des familles. Quelles sont alors les principales missions de la CAF ?

Quel est le but des allocations familiales ?

Les allocations familiales représentent des aides en forme de prestations versées par les caisses d’allocations familiales aux ayants droit, sous conditions de ressources ou de situation familiale. En effet, il existe de nombreux cas particuliers de versement, soit liés au nombre d’enfants, aux ressources du foyer, soit encore liés à l’emploi de salariés à domicile ou d’assistantes maternelles. Les allocations familiales constituent des aides directes, mais ces aides peuvent aussi prendre la forme d’une prise en charge de cotisations patronales.

Les allocations familiales répondent à deux grands objectifs :

  • La multiplication de la charge d’enfants à l’ensemble de la société ;
  • La lutte contre la pauvreté infantile.

Notez que la CAF offre de nombreuses aides à travers les allocations familiales. Elles constituent un outil très efficace de lutte contre la pauvreté en ce qui concerne les enfants.

Qui est concerné par la Caisse d’allocation familiale ?

Les allocations familiales sont attribuées aux familles ayant adopté ; lorsqu’elles se sont vues confier la garde en vue d’une adoption. Les allocations familiales ne sont pas soumises à des conditions de ressources même si le niveau des ressources détermine le montant de l’allocation.

  • Enfants à charge et âge : l’allocataire ou le couple doit avoir au moins 2 enfants à charge de moins de 20 ans ;
  • Résidence : les allocataires français doivent avoir une résidence habituelle en France ou y séjourner plus de 6 mois par an.

Comment contacter la CAF ?

Si vous avez du mal à trouver le contact de la CAF dans votre département, le numéro 118-700 vous permet d’obtenir des renseignements rapides sur les contacts, à savoir le numéro de téléphone, l’adresse électronique, le numéro du fax des bureaux de CAF les plus proches de vous. Si vous désirez contacter la CAF pour avoir des renseignements sur vos droits et que vous ne savez pas de quelle CAF vous dépendez, vous pouvez avoir toutes les informations sur les contacts dont vous avez besoin à travers le lien https://www.118-700.co/numero-telephone-caf. Le 118 700 vous indiquera en effet un numéro de téléphone que vous devez appeler pour avoir toutes les informations relatives à la prestation que vous souhaitez solliciter et ce par rapport à votre localisation.